Campagne gouvernementale (SIG) conçue par BETC Paris

Dispositif TV, web, affichage, radio

Première diffusion 25 novembre 2021

Le 25 novembre 2017, le président de la République Emmanuel Macron érigeait l’égalité entre les femmes et les hommes en Grande cause du Quinquennat, avec la lutte contre les violences faites aux femmes comme le premier pilier de cette cause. À l’occasion de la journée internationale consacrée à l’élimination de la violence à l’égard des femmes le 25 novembre, le Gouvernement reprend la parole pour réaffirmer que la lutte contre les violences faites aux femmes constitue une priorité et qu’il faut #NeRienLaisserPasser face aux agresseurs.

Pilotée par le ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, la nouvelle campagne signée BETC met en lumière les professionnels qui, chaque jour, s’engagent pour accompagner les femmes victimes de violences. Le film réalisé par Jérôme de Gerlache illustre de façon symbolique cette chaîne de solidarité autour des victimes de violences « pour que la peur change de camp ». La peur et l’angoisse de la victime font place à la confiance qui renaît au fur et à mesure alors que l’entourent et l’accompagnent répondantes du 3919, policiers et gendarmes, avocats et magistrats, médecins, pharmaciens, associations, pour faire face à l’agresseur qui se retrouve isolé. La campagne de mobilisation s’adresse avant tout aux victimes pour favoriser la libération de la parole des femmes en leur faisant prendre conscience de la pluralité des relais de confiance et de la solidarité à leur disposition mais entend aussi valoriser l’élan de solidarité de celles et ceux qui s’engagent dans la lutte, et susciter des vocations pour rejoindre le collectif.

Elle s’accompagne d’une visibilité sur les outils à disposition des victimes et témoins : le numéro national d’écoute et d’assistance 3919 (disponible 24h/24 et 7j/7), la plateforme de signalement en ligne arretonslesviolences.gouv.fr qui propose tous les outils et informations sur le sujet des violences sexistes et sexuelles et qui permet aussi d’échanger, de façon anonyme et gratuite, avec des professionnels des forces de l’ordre et le 17, numéro d’urgence Police Secours ou le 114 par SMS.

Production
réalisateur Jérôme de Gerlache
directeur de la photographie Elodie Tahtane
production General Pop
producteur Jérémie Vitard
producteur Antonin Romeuf
Agence
agence BETC
associate creative director Julien Deschamps
directeur de la création Antoinette Beatson
copywriter David Campèse
copywriter Gilliane Hellstern
directeur artistique Julien Schmitt
directeur artistique Julien Lefèvre
assistant directeur artistique Camille Giret
tv prod Emilie Cointot
tv prod Jennifer Braux
Client
client SIG - Ministère chargé de l'égalité
Technique
directeur de production Jean-Claude Marx
1er assistant réalisateur Delphine Bertrand
styliste Karine Marquez Ferreira
chef décorateur Sylla Ferré
Post-production
monteur Antonio Lizzio
étalonneur Jean-Christophe Savelli
post-production General Pop
post-producteur Jérémie Oiry
musique Cyesm - Silent soldier
producteur son Marion Toreilles
producteur son Emma-Lou Jacono