don dorganes 2016 2

Campagne Agence de la biomédecine Dons d’organes conçue par DDB

Dispositif TV, web, affichage

Première diffusion 18 juin 2016

 

L’Agence de la biomédecine lance une nouvelle campagne de communication à l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs le 22 juin, articulée autour d’un film réalisé par Éva Husson.

Pour la première fois, après des campagnes qui incitaient jusqu’ici à faire connaitre à ses proches sa position sur le don d’organes, le nouveau dispositif de communication vise a sensibiliser le grand public sur la loi en vigueur qui fait de tout un chacun un donneur potentiel sur le principe de consentement présumé. À moins de manifester son opposition.

Le film met en scène des hommes et des femmes de tous âges et de tous horizons dans des situations du quotidien qui sont « comme tout le monde » et du fait de la loi, tous donneurs d’organes présumés. À travers le choix des séquences rythmées et insolites et la voix-off, le film informe sans pathos sur cet acte qui nous concerne tous. De par la loi et par le cœur.

En parallèle, deux visuels colorés au parti pris créatif de désacraliser le don seront affichés dans les hôpitaux et les associations.

C’est la première collaboration de la réalisatrice avec Solab qui la représente désormais. La cinéaste, qui a signé des clips et des courts-métrages, s’est fait remarquée en début d’année pour son long-métrage « Bang Gang, une histoire d’amour moderne », portrait de quatre adolescents à la sexualité décomplexée.

 

don dorganes 2016 11 don dorganes 2016 3

 

 

Production
réalisateur Eva Husson
directeur de la photographie Mattias Troelstrup
production Solab
producteur Baptiste Chassaing
producteur Nicolas Tiry
Agence
agence DDB°
tv prod Damien Fournier Perret
Client
client Agence de la Biomédecine
Technique
directeur de production Elsa Rodach
chef décorateur David Bersanetti
Post-production
monteur Emilie Orsini
post-production Mikros Image