Première diffusion 12 juin 2014

 

Campagne Décathlon conçue par BETC

 

À l’occasion de la Coupe du Monde de Football, Décathlon révèle sa nouvelle campagne lors du premier coup d’envoi le 12 juin, après le match Brésil-Croatie, pour réaffirmer son engagement : rendre accessible à tous, à commencer par les enfants, les bienfaits et les plaisirs du sport.

 

Réalisé par Antoine Besse, le spot met en scène avec intensité dans une dramaturgie efficace, des enfants laissés sur la touche, à cause de leur apparence, lors de la constitution des équipes de football par un chef de bande, autoritaire mais peu avisé d’après le plan final, que ce soit au Chili, au Maroc ou en France.

 

"Antoine Besse, c’est un nouveau réalisateur de 24 ans, super-talentueux que vient de signer Big" s’enthousiasme le producteur Raphaël Carassic.

"Je l’ai découvert grâce à son documentaire "Le skate moderne" -du Raymond Depardon 2014- qui vient de gagner le 1er prix au Urban Films Festival présidé par Jamel Debbouze et Agnès B et qui est sélectionné dans une bonne dizaine d’autres festivals.

Il y affirme un univers, dont la singularité et l’esthétisme ont séduit Isabelle Ménard la tv producer de BETC, qui est réellement une productrice au sein de l’agence, toujours focus sur la création et pertinente dans ses réflexions.

Les créatifs Flavie Macaigne et Morgan Sommet avec qui j’avais déjà travaillé sur Canal +,  ainsi que les directeurs de création Eric Astorgue et Jean-Christophe Royer ont également aimé le film et la personnalité d’Antoine, qui construit ses documentaires à partir du réel, en travaillant uniquement avec un casting sauvage.

Ça a été aussi le cas pour le film Décathlon. Il fallait que les trois univers soient très différents pour montrer l’universalité du message : tout le monde peut se faire discriminer et ce, sur n’importe quel continent.

Le Chili, le Maroc et la France ont été ciblés depuis le départ. Le film a donc été tourné dans ces pays, en Dordogne région d’Antoine pour la France, avec un casting sauvage sur place.

Ce qui prime pour Antoine c’est l’émotion. Les cadres et les choix de ses personnages sont au cœur de ses réflexions. Restait à trouver une narration au film.

Antoine souhaitait que l’on passe d’un « pays » à l’autre en montage parallèle ce qui apporte au film un rythme et une démonstration moins didactique et plus surprenante.

C’est son premier projet publicitaire et j’ai été vraiment surpris par sa qualité d’écoute et sa maturité."

 

 

 

 

 

 

Antoine Besse pendant le tournage au Chili

Production
réalisateur Antoine Besse
directeur de la photographie Emmanuel Bernard
production Big Productions
producteur Raphaël Carassic
Agence
agence BETC
directeur de création Eric Astorgue
directeur de création Jean-Christophe Royer
copywriter Morgan Sommet
directeur artistique Flavie Macaigne
tv prod Isabelle Menard
Client
client Decathlon
Technique
directeur de production Alexis Fonvieille
production de service Abelflam
producteur de service Emi Alvarenga