Canal Plus – Les Licornes

28 janvier 2015

Première diffusion 28 janvier 2015

 

 

 

Campagne Canal + conçue par BETC

Dispositif cinéma, tv, web

 

 

Pour annoncer une programmation 2015 riche en créations originales, Canal + met de nouveau à l’honneur l’imagination débordante de ses scénaristes -jusqu' à remonter au Déluge- mise en images avec virtuosité par Matthijs Van Heijningen.

Le réalisateur déjà aux commandes du premier épisode impliquant un scénariste Le Placard, signe une épopée cinématographique avec déluge, météorites, licornes et tee-shirt pour une chute finale inattendue.

C’est la troisième collaboration du réalisateur hollandais avec BETC et Canal + après les films Le Placard, le plus primé dans le monde en 2010 et L’ours également reconnu par Gunn Report comme étant le plus récompensé en 2012.

 

La productrice de ces trois films Yuki Suga nous livre quelques détails pour cerner la personnalité du réalisateur et sa façon de travailler.

 

– C’est la troisième collaboration avec BETC pour Canal +, est-ce que ça facilite les choses ?

 

Oui et non. Oui car Stephane Xiberras et Matthijs se comprennent à demi-mot et la collaboration est aisée et agréable. Ils ont un vrai respect l’un envers l’autre et BETC nous porte une confiance et un soutien sans faille. Mais il est toujours difficile de décevoir et cela n’était pas joué d’avance de réussir un trio de films Canal Plus.

Nous ne voulions pas décevoir les attentes et Matthijs a décliné pas mal de scripts entre L’Ours et la Licorne.

 

– Qu’est ce qui lui fait accepter un projet et comment se gèrent les disponibilités d’un réalisateur de cette renommée, de plus basé aux USA ?

 

Matthijs sait à la première lecture si un script est bon ou pas. Il ne juge pas sur l’esthétique, les SFX ou tout autre artifice de mise en scène mais si l’histoire est crédible ou pas. Surtout si elle sert bien le message publicitaire. De plus si l’histoire le fait marrer il est partant.

  

Matthijs est en effet un réalisateur très demandé, qui vit à LA depuis 5 ans. Mais comme il n’accepte pas un projet à la légère, une fois qu’il est dessus il y est à 200 %. Il ne se met pas sur plusieurs projets à la fois. Il a d’ailleurs un enthousiasme qui séduit et emballe tout le monde à chaque fois !

 

– Son casting est toujours remarquable, quelle est son implication ?

 

Il a un oeil aiguisé, ses sélections sont très justes. Il vient toujours aux callbacks.

Partout dans le monde je l’ai vu diriger et communiquer avec des comédiens même s’ils ne parlent pas anglais. Il sait mettre les comédiens à l’aise et leur laisse libre cours avant de les diriger.

 

– Quels sont les traits principaux de sa personnalité ?

 

Il est perfectionniste, rigoureux, travailleur mais surtout c’est un homme qui a gardé son âme de petit garçon. Il est très drôle et il se laisse surprendre, émerveiller. Il n’avance pas dans un cadre rigide et je crois que c’est vraiment sa force.

 

– Quelques mots sur le tournage ?

 

Nous avons tourné en Roumanie. Tournage très difficile, nous y sommes allés pour cause de restriction budgétaire. Ce n’est clairement pas la bonne destination pour la qualité exigée en production pour sortir ce film. Nous y sommes arrivés mais on y a tous laissé quelques mois d’espérance de vie… Au final nous sommes tous ravis du résultat et l’équipe de Mikros a encore une fois excellé.

 

 

 

Les animaux de l'arche

 

 

Production
réalisateur Matthijs van Heijningen
directeur de la photographie Joost van Gelder
production Soixante Quinze
producteur Yuki Suga
Agence
agence BETC
directeur de la création Stéphane Xiberras
copywriter Patrice Dumas
directeur artistique Aurélie Scalabre
tv prod Isabelle Menard
tv prod Malika Hamladji
Client
client Canal Plus
Technique
directeur de production Sybil Esterez
coordination de production film Margaux Beaumier
assistant(e) de production Lola Blanchat
styliste Zazou Gruss
chef décorateur Pirra
Post-production
monteur Jono Griffiths
étalonneur Sébastien Mingam
post-production Mikros Image
post-producteur Anne Ségrettin
head of post Fabrice Damolini
post-producteur Vfx Malica Benjémia
flame Laurent Creusot
superviseur VFX shoot Laurent Creusot
superviseur VFX shoot David Roubah
superviseur 3D Guillaume Ho