Campagne Canal + conçue par BETC Paris

Dispositif TV, web

Première diffusion 14 octobre 2019

 

Le troisième et dernier acte de la campagne Biiip lancée par Canal + et son agence BETC, après « Le tournage » et « Le dîner » révèle au grand public la grande nouvelle : l’arrivée de Netflix dans les offres Canal à partir du 15 octobre. Et à Kad Merad, qui se retrouve un peu perdu dans ce troisième film « Le grand décor » réalisé par Martin Werner (Henry). Devant tourner la nouvelle publicité Canal costumé en Roi Soleil, le comédien traverse des plateaux représentant les offres cinéma, sports et séries de Canal, tout en s’insurgeant auprès du metteur en scène sur l’intrusion des personnages et des décors des séries Netflix, ce qui contredit les instructions lors du premier film de ne pas citer la plateforme. Mis au courant de ce partenariat qui réunit tout Canal et tout Netflix dans une seule offre Canal, ce qui ne nécessite plus de biper Netflix, le comédien va avoir une réaction très spontanée, qui va donner le dernier mot au Biiip. Avec ce dernier film – qui n’est pas sans nous rappeler la publicité de l’Ours metteur en scène – point d’orgue de la saga qui s’est déroulée sur trois semaines, Canal et BETC signent de nouveau une campagne spectaculaire et distrayante qui illustre parfaitement le renouveau du groupe en plateforme de contenus, et où se reconnaît la maîtrise du réalisateur.

Eric Astorgue, directeur de création et Martin Rocaboy, copywriter répondent à notre interrogation : « Pourquoi choisir Martin Werner, un réalisateur danois pour une comédie française ? Le choix d’un réalisateur pour cette campagne n’était pas simple. Il y avait trois spots très différents. Et même au sein des films 1 et 3 il y avait plusieurs films dans le film ! Toute l’idée de la campagne était dans cette mise en abîme : Une publicité Canal+ qui montre le tournage d’une publicité Canal+ pour évoquer Netflix sans jamais dire Netflix ! Puis une famille qui évoque une pub qu’ils n’ont pas comprise. Et enfin un nouveau tournage d’une pub Canal+ dans laquelle l’acteur principal n’a pas compris qu’il a désormais le droit de citer Netflix. A l’arrivée on ne verra d’ailleurs jamais la fameuse publicité dont ils parlaient tous. Bref, une campagne qui fait mal au crâne. Et choisir un réalisateur capable de mettre en scène une comédie sur fond de tournage épique ou de tension familiale était aussi un vrai challenge ! Et donc pourquoi Martin Werner au final ? Pour son talent, d’abord évidemment. Qu’on connaissait car il avait déjà tourné le spot « Dads » pour Canal+. Il a aussi l’habitude de diriger des célébrités (George Clooney, Christopher Walken, Mike Ehrmantraut ;), Benicio del Toro…). Mais surtout Martin avait la capacité d’apporter une vraie « production value » aux films. Les trois films de cette campagne, mais aussi ceux que les acteurs sont en train de tourner au sein même des publicités. Il fallait absolument rester dans le registre et le craft des publicités Canal+, la chaîne du cinéma. Il fallait qu’on ait le sentiment d’être sur le tournage d’un des spots iconiques de Canal+ tout en ayant une comédie parfaitement maîtrisée au premier plan. Le travail méthodique de Martin Werner, son envie de tourner à plusieurs caméras avec un steadicamer et la vision globale qu’il avait de la campagne pour la rendre épique sans jamais s’éloigner du dialogue, nous ont convaincus de lui faire confiance. Et la direction d’acteurs en français dans tout ça ? Nous avions totalement confiance en Martin pour la direction d’acteurs et lui aussi avait confiance en nous pour l’aider. »

 

 

Production
réalisateur Martin Werner
directeur de la photographie Sebastian Blenkov
production HENRY
producteur Hugo Diaz
Agence
agence BETC
directeur de la création Stéphane Xiberras
directeur de création Eric Astorgue
copywriter Martin Rocaboy
assistant directeur artistique Anouk Bossois
head tv prod Isabelle Menard
tv prod David Brakha
Client
client Canal Plus
Technique
directeur de production Yannick Dupas
1er assistant réalisateur Vincent Champagnac
styliste Sylvie Neant
chef décorateur David Bersanetti
Post-production
post-production FIRM
musique Mozart - Symphonie No. 25 en sol mineur K. 183 - Allegro con brio
production son Kouz