Campagne Bouygues Telecom conçue par BETC Paris

Dispositif TV, digital

Première diffusion 6 novembre 2020

Cette année, la campagne de fin d’année de Bouygues Telecom nous restitue le vrai esprit de Noël, sans musique ni larme à l’œil, en nous faisant rire avec une pure comédie criante de vérité. Après une année morose, alors qu’on souhaite plus que jamais aujourd’hui passer un Noël ensemble, Bouygues Telecom et BETC apportent un peu de réconfort aux Français en se jouant des petits travers de la famille qu’on aime retrouver chaque Noël. Le film réalisé par Hafid F. Benamar (Sovage) suit une famille lors du trajet en van qui l’amène au dîner de Noël. Un téléphone mal raccroché et chacun des membres a droit à son portrait piquant mais plein de tendresse, qui amuse les autres en toute complicité. Le tout accompagné par quelques notes du titre de Joe Dassin « Si tu n’existais pas ». Dans une période où il n’a jamais été aussi essentiel d’être ensemble, de partager et renforcer nos relations, Bouygues Telecom veut confirmer à ses clients toute son énergie pour maintenir sa qualité de réseau mobile et fixe pour tous et partout en France.

Avec cette comédie aux dialogues ciselés, et en mouvement, Bouygues Telecom nous transporte dans un univers familier-familial où chacun peut s’identifier avec délectation. Un retour réussi à la comédie après deux campagnes de fin d’année plus émotionnelles.

« On le doit au talent des créatifs de BETC dirigés par Olivier Aumard (directeur de création), et du réalisateur Hafid F. Benamar (Platane, etc.) choisi spécialement pour ce projet, raconte Franck Annese, co-producteur du film. Hafid présentait plusieurs qualités essentielles pour ce film : direction d’acteur, sens du rythme de comédie et précision dans les dialogues. Il a travaillé sur la finalisation de l’écriture avec les créatifs afin de peaufiner ces dialogues qui font le sel de ce film et de ces réunions familiales que nous connaissons tous. » Willy Morencé co-producteur poursuit: « Il y avait un double challenge de production sur ce film. D’abord, nous tournions en France, et nous avions peu de temps pour les autorisations, les constructions de décor, etc. ensuite, il fallait trouver une solution pour installer une comédie qui se déroule essentiellement de nuit, dans un van 8 places, avec une enfant de moins de 8 ans. Nous avons dès le début choisi de tourner dans un studio virtuel, en banlieue parisienne, qui nous permette de travailler confortablement sans fond vert, à la Mandalorian, avec des écrans LED. On doit être les premiers à travailler comme ça sur ce genre de films (publicité) en France… »

Avec cette campagne de Noël, après une année plus que difficile pour tous les Français, on a décidé de donner un peu de réconfort et de baume au cœur aux gens en célébrant avec humour les petits travers de la famille. La petite manie de notre tante, le trait de caractère de notre mère, les goûts musicaux de notre père… Ces choses dont on se moque gentiment mais qui au final nous font encore plus aimer nos proches. Je pense que chacun pourra s’identifier ou retrouver un profil familier dans nos personnages, et c’était ça le plus important pour nous resitue Olivier Aumard DC.

« Quand j’ai reçu le pitch, d’emblée, la situation m’a plu, raconte Hafid F. BenamarJ’ai tout de suite reconnu la famille d’un des créatifs de BETC, avec cette tante pingre, et ce cousin que j’imaginais chevelu à la Macaigne. Evidemment, j’avais envie d’apporter ma touche sur l’écriture, mais aussi sur les personnages que j’ai choisis avec soin, et malgré les tests Covid-19 qui ont tenté à plusieurs reprises de me mettre des bâtons dans les roues, et les décors qui avaient également leur importance : avec Franck et Willy on s’est fait quelques nuits de repérages partout en Ile-de-France, tant et si bien que j’ai fini par appelé Willy le « campingcariste », car oui, tous ces repérages nous les faisions avec un van similaire au van de jeu pour coller au plus près à ce que j’aurai ensuite pour le film.« 

Avec ses séquences de rouling plus vraies que nature, ses répliques piquantes mais délivrées avec un sourire complice et sa rue noélisée, le film détonne dans les écrans publicitaires habituels en apportant un souffle nouveau bienvenu dans cette période rendue morose par la pandémie.

Le tournage

 

Production
réalisateur Hafid F. Benamar
directeur de la photographie Nico Poulsson
production SOVAGE
producteur Willy Morencé
producteur Franck Annese
Agence
agence BETC
directeur de création exécutif Stéphane Xiberras
directeur de création Olivier Aumard
copywriter Thomas Prechac
directeur artistique Marie Donnedieu
assistant directeur artistique Marie-Aude Lecomte
creative producer Sébastien Lintingre
music creative director Christophe Caurret
Client
client Bouygues Telecom
Technique
directeur de production Louise Morand
styliste Mélanie Sednaoui
chef décorateur Rudy Annese
storyboarder Névil
Post-production
monteur Victor Badreau
musique Joe Dassin - Et si tu n'existais pas
production son Gum