illestrimse1.jpg

Première diffusion 16 septembre 2013

 

Campagne ANLCI/Lutte contre l’Illettrisme conçue par DDB Paris

Diffusion France Télévision et Canal + hors écrans de pub

 

La lutte contre l’illettrisme, handicap qui touche plus de 2 millions de Français a été déclarée Grande Cause Nationale 2013. Ce label soutient et encourage la démarche des associations, ici l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme fédérant 66 organisations au sein du collectif Agir Ensemble contre l’illettrisme, en les faisant bénéficier d’espaces gratuits sur les chaînes publiques de télévision et radio.

 

Pour sensibiliser le grand public à cette Grande Cause Nationale 2013 avant les Assises Nationales de l’illettrisme en Novembre, DDB Paris a conçu un film efficace et spectaculaire sous la forme d’une bande-annonce de blockbuster, déclinant le concept fort de la campagne presse de 2012 récompensée d’un Lion d’Or à Cannes cette année.

Pour mener à bien ce projet créatif d’envergure, DDB Paris a fait appel à Moonwalk et au talent du réalisateur autrichien Thomas Garber, révélé et primé à Cannes Lions en 2010, reconnu pour son approche cinématographique et émotionnelle.

La production, drivée avec énergie par Julien Sanson s’est déroulée sur 2 mois et demi, de mi-mai à juillet, pour une longue journée de tournage : de jour et de nuit, en région parisienne, mobilisant une équipe de 55 techniciens, 10 acteurs et 1 armurier, et nécessitant 119 jours cumulés de post-production impliquant 24 techniciens et graphistes de Nightshift.

 

 

 

 

Les coulisses du tournage

 

 

Jann Döppert recherche son cadre dans la nuit.

 

Thomas Garber, le réalisaeur au milieu du décor apocalyptique.

Production
réalisateur Thomas Garber
directeur de la photographie Jann Döppert
production Moonwalk Films
producteur Julien Sanson
Agence
agence DDB°
copywriter Jean-François Bouchet
directeur artistique Emmanuel Courteau
tv prod Sophie Megrous
tv prod Marine Rolland
Client
client Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme,
Technique
styliste Sylvie Neant
Post-production
post-production Nightshift