Les producteurs indépendants s’unissent contre les pratiques anti-concurrentielles

Les producteurs indépendants dénoncent les pratiques anticoncurrentielles de certains groupes et agences publicitaires dans une lettre adressée aux professionnels

17 février 2017

 

Les producteurs de films publicitaires indépendants rendent publique une lettre à l’initiative de l’APFP adressée à l’ensemble des professionnels de la publicité dénonçant les pratiques anticoncurrentielles de certains groupes et agences publicitaires.

Signée par une soixantaine de producteurs représentant les plus importantes sociétés de production du marché, cette lettre enjoint les agences à soustraire leurs productions internes des appels d’offre lancés par les annonceurs à défaut de pouvoir garantir l’impartialité des agences, juges et partie de ces compétitions.

Cette initiative fait écho aux précédents américains et britanniques. En décembre dernier, la division anti-trust du département de la Justice Américaine annonçait l’ouverture d’une enquête sur les pratiques des plus grands groupes publicitaires mondiaux  soupçonnés de favoriser illégalement leurs productions internes.

Un mois plus tard, une centaine de sociétés de productions anglaises publiaient à leur tour une lettre condamnant les pratiques en cours en Angleterre et rappelant que la sauvegarde de compétitions réelles, ouvertes et transparentes était dans l’intérêt des annonceurs.

Des deux côtés de la Manche, l’objectif des producteurs indépendants signataires est le même : garantir la qualité et la créativité des productions publicitaires, et préserver les intérêts mutuels des annonceurs, agences et société de productions.

 

Lettre professionels publicité français 2A

Lettre professionels publicité français 2B

 

Voir le PDF de la lettre des producteurs indépendants mis à jour