STRIKE rappelle que les coupes budgétaires peuvent affecter des millions de vies
Publié le 24 septembre 2025 par StrikeFace à une instabilité gouvernementale inédite et des risques de coupes budgétaires qui mettent en danger la santé publique, ce n’est pas 1, ni 2, mais 8 associations qui ont souhaité prendre la parole pour défendre nos droits. Action Mondiale Santé, Aides, Amis Du Fonds Mondial Europe, Coalition Plus, Global Citizen, One, Sidaction et Solidarité Sida s’unissent pour la reconstitution du fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Car la santé n’est pas qu’une question de mathématiques. Et pour se faire entendre, cette campagne (déclinée en film, print et sur les réseaux sociaux) s’adresse à ceux qui ne voient la santé qu’à travers les chiffres.
Une ligne de budget en moins, ce sont des millions de morts en plus.
Et pour preuve de l’incohérence de cette coupe, voici quelques chiffres :
Un total de 2 milliards de dollars US de financement du secteur privé permettrait de sauver 2,5 millions de vies et de produire un retour sur investissement de 19 pour 1, avec chaque dollar investi dans la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme générant des gains en santé et des rendements économiques de 19 dollars.
(source : the global fund)
Depuis 2002, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a déjà sauvé 70 millions de vies et réduit de 63 % la mortalité liée aux trois maladies (rapport sur les résultats du Fonds mondial 2025). Mais aujourd’hui, les reculs budgétaires internationaux menacent ces acquis : ce qui se joue dans les colonnes d’un budget public, ce sont des millions de traitements non distribués, des diagnostics retardés, des accès aux services et produits de santé bloqués, et des vies perdues. Si la mobilisation internationale continue de faiblir, les conséquences seront dramatiques : 1,65 million de morts du VIH estimés en l’absence de financements, 310 000 décès supplémentaires de la tuberculose, 290 000 morts liés au paludisme, et plus de 500 000 décès par manque de vaccination.
La campagne, conçue et produite par l’agence STRIKE, vise à rendre visible l’urgence de la situation. Au cœur du dispositif, deux films courts et plusieurs visuels qui rappellent une vérité simple mais trop souvent occultée : derrière les chiffres, il y a des vies humaines. En détournant la froideur des tableurs, la création met en scène ce que les budgets invisibilisent : des enfants, des mères, des patient.e.s qui attendent un traitement vital.
