Les Frères KOUZ font résonner le silence dans Les Sentinelles
Publié le 29 septembre 2025 par KouzLes Sentinelles est l’adaptation très attendue de la BD du même nom par les scénaristes Guillaume Lemans, Xabi Molia et Raphaëlle Richet. La série, réalisée par Thierry Poiraud et Edouard Salier, se déploie sur huit épisodes et sera diffusée sur Canal+ à partir du 29 septembre.
La dernière fois que Grégoire et Thomas Couzinier avaient pu collaborer main dans la main sur un même projet et en même temps, c’était sur la série Infiniti (2022). Il faut dire qu’entre Thierry Poiraud, Edouard Salier, et les frères Kouz, c’est une histoire qui dure.
Ce projet a permis aux Frères Kouz de travailler très en amont et de développer avec les réalisateurs une direction artistique conjointe rarement possible sur une production télévisuelle française : envisager une cohérence sonore grâce à une mise en scène ambitieuse et précise, qui permette de travailler la narration et les personnages dans le détail, à l’image comme au son.
Pour les deux frères, c’est un retour aux sources qui donne son sens à leur métier autant qu’à leurs valeurs et leur approche. La série se distingue par des partis pris cinématographiques puissants en matière de cadres, de montage, de sons et de silences qui donnent toute leur dimension aux scènes d’action et au récit.
“C’est Claude Letessier qui nous a appris, dès nos débuts, à travailler le silence pour qu’il soit audible et joue un rôle de révélateur subliminal. Nous lui devons beaucoup. Pendant Les Sentinelles, nous avons senti sa présence sensible et constante tout autour de nous. Sa disparition laisse un grand vide, parce que c’était un grand esprit.”
Le score original est signé Thomas Couzinier & Frédéric Kooshmanian. La direction sonore a été assurée par Grégoire Couzinier.
“Les Sentinelles est le fruit de neuf mois de travail et de savoir-faire in-house, avec l’esprit d’équipe remarquable qui fait la force de la Kouz. Louis Bart, Benoit Mouet et Sylvain Pierre ont relevé le défi avec nous – un immense merci à eux.”
Création : Guillaume Lemans et Xabi Molia
Scénario : Guillaume Lemans, Xabi Molia & Raphaëlle Richet
Réalisation : Thierry Poiraud & Edouard Salier
Musique originale : Thomas Couzinier & Frédéric Kooshmanian
Arrangement additionnel : Jérémy Weibel
Enregistré au Fame Orchestra Studio par le Fame’s Orchestra
Production et mixage : Thomas Couzinier
Supervision musique : Ingrid Visquis
Production : Fédération Studios & Esprits Frappeurs
Mixage : Grégoire Couzinier & Vincent Cosson (ép. 8)
Supervision montage son : Louis Bart & Benoit Mouet
Sound Design : Sylvain Pierre
Bruitage : Christophe Bourreau & Grégory Vincent
