Elon Musk co-réalise une pub pour les vélos électriques Gorille avec BELLE.
Publié le 11 novembre 2025 par BELLEElon Musk ne s’y attendait sûrement pas : son système de surveillance embarqué, le Mode Sentinelle de Tesla, vient d’être détourné pour servir la cause… du vélo.
Et plus précisément celle de Gorille Cycles, la PME landaise innovante et engagée de vélo à assistance électrique.
L’idée audacieuse porte la signature de l’agence BELLE, qui a décidé de faire des 660 000 caméras des Tesla françaises un nouveau média.
Pendant trois jours à Paris, une Squad Gorille a interpellé les propriétaires de Tesla,affichant des messages directement sur les caméras de leurs voitures :
“Et si on laissait un peu sa voiture au garage ?”
“Marre de faire 5km en 1 heure ? Le raccourci s’appelle Gorille.
“En ville, pas besoin de chevaux quand on a un Gorille.”
“Moins de chevaux, plus de Gorille”.
Un hacking créatif, engagé et culotté, qui transforme un système de protection en outil de sensibilisation à la mobilité douce.
“Chez BELLE, on veut créer des idées qui font bouger les lignes. Détourner un outil de surveillance pour en faire un média pub, c’était une évidence pour Gorille : c’est malin, pirate et parfaitement ciblé auprès des propriétaires de véhicules électriques, déjà engagés dans un processus de décarbonation,” expliquent Linda Bouderbala et Rémy Maufangeas, team créatif de l’agence BELLE. Une vidéo virale retrace l’opération et sera diffusée massivement auprès des médias et micro-influenceurs sensibles à la cause écologique.
Pour Christophe Yvars, fondateur de Gorille Cycles, l’enjeu dépasse la simple communication : “La vraie transition environnementale, ce n’est pas juste de changer de moteur, c’est aussi moins l’utiliser. En France, atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 suppose de diviser par six nos émissions de gaz à effet de serre. Le Haut Conseil pour le Climat appelle à un sursaut collectif, et cette campagne y contribue à sa manière avec positivité et audace en incitant à davantage prendre son vélo. Merci à BELLE d’avoir
trouvé une idée qui incarne parfaitement notre état d’esprit.”
Une campagne qui prouve qu’alléger nos villes commence souvent par laisser sa voiture au garage. Merci Elon.
Pour visionner la vidéo :