BETC – Heetch – Les Pigeons Pas Pigeons
Publié le 13 mai 2025 par BETC
« Être un pigeon » : expression familière désignant une personne que l’on a bernée, arnaquée ou qui paie trop cher ce qu’elle aurait pu obtenir à un meilleur prix.
Mais ça, c’était avant Heetch.
Quand payer moins cher devient une crise existentielle.
Heetch et BETC lancent une nouvelle campagne qui détourne un symbole bien connu des Français — le pigeon — pour questionner avec humour ce que cela fait… de ne plus se faire avoir.
Baptisée « Les pigeons pas pigeons », la campagne prend le contre-pied des discours classiques sur les prix. Elle met en scène des pigeons en pleine remise en question existentielle, bouleversés par une découverte inattendue : Heetch est le VTC le moins cher, et leur permet de ne plus se faire pigeonner.
L’absurde pour faire entendre la vérité.
En jouant sur l’absurde et l’identification à ce volatile urbain, BETC et Heetch signent une prise de parole qui affiche clairement le positionnement tarifaire de la plateforme, sans promo tapageuse ni tour de passe-passe commercial.
Un concept simple : quand un pigeon découvre qu’il ne se fait plus avoir, que devient-il ? Une réponse claire : un client Heetch.
Une campagne qui s’inscrit dans la continuité d’un engagement assumé :
Heetch reste le moins cher dans toute l’Ile-de-France, preuve à l’appui sur son site comparateur https://levtclemoinscher.com/, qui permet de vérifier en temps réel les écarts de prix avec les autres VTC au lieu de jongler entre plusieurs applications pour arriver à trouver le meilleur deal.
Chez Heetch, pas de pigeonnade. Juste du bon sens.
« On voulait aborder la question du prix sans tomber dans la démonstration. Alors on a choisi l’absurde comme outil de sincérité : si même les pigeons doutent de leur pigeonnitude, c’est que c’est vraiment sérieux. » explique Olivier Aumard, Executive Creative Director chez BETC.
« Face à la pression promotionnelle de nos concurrents, nous nous devions de réaffirmer notre compétitivité prix avec force. Chez Heetch, on ne prend pas les gens pour des pigeons. Enfin si ! Mais non… Raaaaaah je sais plus. » ajoute Renaud Berthe, CMO chez Heetch.
Pour en savoir plus, dévouvrez le making of de la campagne : https://www.youtube.com/watch?v=dUhjBbu-gJs
