BETC – DISTANCE – Shadow Runners
Publié le 3 février 2026 par BETC
OUBLIEZ LES STARS DU RUNNING : LES NOUVEAUX VISAGES DE LA MARQUE DISTANCE SONT LES RUNNERS VICTIMES DE LA COURSE AUX LIKES SUR STRAVA
Avec « Shadow Runners », Distance a décidé de mettre en lumière ceux qui courent dans l’ombre des autres – les Strava Jockeys – pour leur offrir la rémunération et la reconnaissance qu’ils méritent enfin.
Depuis 2025, un phénomène a pris de l’ampleur sur les app de running : les Strava Jockeys. Derrière ce nom stylé se cache un véritable scandale. De jeunes coureurs, souvent issus de milieux précaires, sont recrutés et payés quelques euros pour courir à la place d’utilisateurs plus riches, avides de likes et de « fame » numérique.
Des performances bien réelles, réalisées par de vrais athlètes, mais attribuées à de faux runners. Un symptôme frappant une société obsédée par l’apparence qui contamine désormais le monde du running.
Nike a ses stars. Distance a Oscar, Clara, Ousmane, Howard et Eva.
Avec Shadow Runners, Distance a fait de cinq Strava Jockeys les visages de sa nouvelle campagne. Un vrai contrat, une vraie rémunération, un vrai shooting photo et vidéo, au niveau des standards des plus grandes marques de sport.
« Depuis le début, notre mission est de mettre en avant les vrais athlètes. Ceux qui courent pour de vrai. Pas ceux qui courent après les likes… », explique Guillaume Pontier, co-fondateur de Distance.
Les portraits d’Oscar, Clara, Ousmane, Howard et Eva seront déployés à partir de janvier en affichage dans les rues de Paris et en vitrines dans l’ensemble des magasins Distance en France (Paris, Lyon) et à l’international, à Copenhague (Danemark) et Iten (Kenya). Ils seront également visibles sur tous les touchpoints de la marque à travers le monde.
De plus, la rémunération des Shadow Runners ne s’arrête pas à un simple shooting. Pendant toute la durée de la campagne, Distance s’engage à reverser 10 % des bénéfices réalisés sur une large sélection de produits.
L’ensemble de la campagne, print et vidéo, a été réalisé par Ojoz Yutaka, imaginé par l’agence BETC et produit par POP, la production interne des agences du groupe HAVAS.
FICHE TECHNIQUE
Annonceur : Distance
Responsables annonceur : Guillaume Pontier – Lionel Jagorel
Agence : BETC
Présidents : Bertille Toledano – Stéphane Xiberras
Responsables agence : Mathieu Laugier – Damien Clanet – Lara Lefort
Chief Creative Officer : Stéphane Xiberras
Directeur de Création : Matthieu Bouilhot
Concepteur-Rédacteur : Sébastien Duhaud
Directeur Artistique : Charles Dessaux
Responsable planning stratégique : Etienne Averseng
Creative Resources Coordinators : Nina Kaufman – Nathanaelle Enjalbert
Maison de Production : POP
Réalisateur & Photographe : Ojoz Yutaka
Directeur de la Photographie : Julien Artaud
Vice-présidente Create : Hélène Daubert
Producteur : David Brakha
Directeur de production : Noé Bessis
Assistante de prod : Clara Vial
Monteur : Terrence Nury
Assistant content maker : Kevin Kaddari
Chargé de post prod : Maxime Louet
Production Son : POP
Première Diffusion : 02.02
Formats : Film (16/9 et 9/16) ; KV (SOME, assets in store, affichage sauvage, presse)
Pays de diffusion : Paris (France), Lyon (France), Copenhague (Danemark), Iten (Kenya)
Agences RP : BETC et Agence Profile