ATCK | ROPED x COKAU
Publié le 2 septembre 2025 par atckLe duo de réalisateurs Cokau signe ROPED, un court-métrage de 2 minutes généré en IA.
Initialement écrit pour un clip jamais tourné, ROPED nous plonge dans un univers oppressant où une femme, entraînée par une mystérieuse corde, traverse des paysages hostiles.
Pour ce projet, les Cokau ont appliqué un processus de préparation classique (casting, décors, stylisme, découpage, photographie), transposé aux outils génératifs afin de préserver leur mise en scène et leur signature visuelle. « Nous avons toujours cherché à repousser les limites techniques pour nourrir notre vision. L’IA s’inscrit dans cette démarche, non pas comme une rupture, mais comme un prolongement naturel qui nous offre de nouvelles manières d’imaginer et de réaliser », expliquent-ils.
La musique originale et le travail de sound design, signés Fabrice Smadja (AOC), constituent un véritable pilier du film, apportant une intensité émotionnelle et une profondeur sonore qui renforcent la mise en scène.
Réalisateurs dans l’univers du luxe, les Cokau développent depuis plus de dix ans une écriture visuelle singulière, mêlant live action, 3D et post-production. Leur exploration autour de l’IA a commencé avec les films expérimentaux Black Omen, Purple Brain et Gold Spell, qui posaient les bases d’une recherche esthétique libre. Elle s’est ensuite affirmée dans des campagnes mêlant prises de vues réelles, CGI et IA générative, comme récemment pour le parfum Paradoxe de Prada.
« Produire avec l’IA impose une nouvelle logique : toujours plus d’anticipation, une vigilance accrue sur la cohérence artistique, et la nécessité de laisser de la place à l’expérimentation. C’est un équilibre exigeant qui élargit les possibilités créatives et techniques », explique Adrien Kamir, producteur et associé.
Avec ROPED, le duo franchit une nouvelle étape en mettant l’IA au service d’un récit construit, porté par un travail technique exigeant, ancré dans les codes de la mise en scène. Une approche qui s’inscrit dans l’évolution naturelle de nos métiers.
