REGARD DE PRODUCTEUR : JÉRÔME DENIS, LA PAC

Mes films préférés du mois

18 décembre 2025

Dans une période riche en campagnes marquantes, pour ce dernier REGARD DE PRODUCTEUR de l’année, c’est Jérôme Denis, CEO de La Pac, qui nous désigne et commente ses coups de cœur.

Un Top 3 de haut niveau

 

Fondation des Femmes – Mettons un coup d’arrêt à tous les coups

Pour le sujet, pour la façon de le traiter avec pudeur. Pour souligner aussi que ces films grandes causes sont toujours l’occasion pour les producteurs et productrices de s’engager au côté de jeunes talents, de faire découvrir leurs qualités sur de vrais sujets, de vraies idées. Je connais Céline [Roubaud] depuis longtemps, pour l’avoir embauchée chez Wanda il y a quelques années. Elle aime développer les talents, elle sait porter des projets ambitieux, je la vois faire avec Emma Branderhorst le même travail qu’elle a pu entreprendre notamment avec Cloé Bailly ou les Jack précédemment. Avec ses deux associées chez Divine, elle se bat pour faire émerger avec beaucoup de justesse une nouvelle génération de réalisateurs. En espérant qu’agences et marques donnent plus de chances à la future génération sans crainte : les prods assurent toujours !

 

Intermarché – Le mal-aimé

Que dire ! c’est parfait. C’est le film que tout producteur rêve de produire. C’est mieux que n’importe quel Dreamworks, Pixar ou autre en sortie de salle cette fin d’année pour Noël. C’est super bien écrit, avec un vrai sens du détail, des dialogues, du rythme. C’est super bien réalisé, le rythme du fil est au cordeau. A chaque plan, une émotion qui nous attache toujours plus au personnage. Et quel personnage ! on veut connaitre la suite. L’intelligence de la synchro, signature des campagnes Intermarché. C’est la meilleure pub de Noël haut la main, bien devant tout ce que l’Angleterre a pu produire cette année. J’espère que ça servira d’exemple pour toute notre industrie. On a une chance de fou d’avoir des marques, des agences, des prods et des réals qui bossent aussi bien. La France est à un de ses moments créatifs dans la pub le plus fort, en tout cas le plus puissant depuis que j’ai commencé dans ce métier. Il faut juste en prendre conscience. Et ne pas glorifier uniquement ce qui sort d’agences US ou de prods UK. On fait mieux ! Et surtout on fait des films avec plusieurs productions qui collaborent, Wizz et Divine. Qui fait ça dans le monde ?

 

EDF – Eva – D’un coup de baguette électrique

J’adore cette saga. Encore une fois c’est une question de personnage. Avoir réussi à créer cette femme à la décontraction à toute épreuve, qui par sa nature transforme les scripts les plus simples en connexion directe. Variation classique sur le thème de Noël, je trouve le film encore une fois joliment nonchalant et jamais prétentieux (pas si courant à Noël), une DA fun avec des rôles secondaires au diapason par leurs caractères ou leurs réactions de la performance de l’héroïne. Grande fluidité du montage, travail de caméra. Et à souligner la fidélité de BETC avec les réalisateurs et la production : Réalité et Big. C’est génial, c’est payant, engageant pour les compétiteurs en se disant qu’on peut faire un bout de chemin ensemble et ciseler au fil de l’eau une écriture, une image de marque.